Comment lui apprendre à manger seul ?
Votre bébé vous prend la cuillère des mains et avance petit à petit sur le chemin de l'autonomie.
Votre bébé tripatouille sa purée avec ses doigts et s'en donne à cœur joie ! Nouvelle étape : il vous prend la cuillère des mains et avance petit à petit sur le chemin de l'autonomie. Voici quelques conseils pour l'aider à manger seul.
Comment apprendre à votre bébé à manger seul ?
Votre bébé vous prend la cuillère des mains et avance petit à petit sur le chemin de l'autonomie. Il va apprendre à manger seul.
Votre bébé tripatouille sa purée avec ses doigts et s'en donne à cœur joie ! Nouvelle étape : il vous prend la cuillère des mains et avance petit à petit sur le chemin de l'autonomie. Voici quelques conseils pour l'aider à manger seul.
A partir de quel âge un bébé mange seul ?
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc impossible de donner un âge précis. C’est en général entre 12 et 18 mois que les bébés commencent à manger seuls. Certains plus agiles pourront porter la cuillère à leur bouche plus tôt quand d’autres le feront, au contraire, plus tard.
Prenez 2 cuillères
Votre bébé découvre le plaisir de tenir la cuillère dans une main et de la porter à sa bouche. Mais, très souvent, elle arrive vide... ou presque. Pour ne pas l'arrêter dans son apprentissage, laissez-le faire ses propres expériences avec sa cuillère et prenez-en une deuxième. Il pourra ainsi manger à sa faim tout en apprenant petit à petit à mieux maîtriser son geste. C’est une bonne façon d’apprendre à votre bébé à manger seul.
Montrez-lui l'exemple
Votre bébé vous observe beaucoup et vous imite. Profitez-en alors pour lui montrer comment manger. Prenez la cuillère dans vos mains et réalisez les gestes au ralenti, étape par étape, pour qu'il assimile bien ces mouvements. Tendez-lui maintenant la petite cuillère et dites-lui de faire comme vous.
Mimez la scène
Une bonne façon d’apprendre à votre bébé à manger seul : lui mimer les gestes des différentes étapes. La cuillère dans les mains, votre bébé la plonge dans son assiette et vous regarde, un peu perdu. Il attend peut-être votre aide, vos encouragements. Mimez alors la scène : ouvrez la bouche pour lui signifier que la prochaine étape est d'apporter la nourriture à son palais. Il s’exécute ? Félicitez-le ! Il ne fait rien ? Aidez-le en lui expliquant tranquillement ce qu'il faut faire.
Inversez les rôles
Et si pour ce repas, vous inversiez les rôles ? Demandez à votre bébé de vous donner à manger : « Tu me fais goûter ton plat ? Tu me donnes une cuillère de purée de carottes ? ». Après une ou deux cuillerées pour vous, dites-lui de manger lui-même son plat.
Félicitez-le
Votre enfant a besoin de votre soutien et de vos encouragements à chaque nouvelle étape de sa vie. Il parvient à prendre une cuillère de purée et à la mettre dans sa bouche ? Félicitez-le ! Il sera si fier qu'il recommencera cette prouesse dans les minutes qui suivent.
Soyez patiente
Entre le premier jour où votre bébé tient sa cuillère dans la main et le jour où il mange proprement, il peut se passer un certain temps. Votre sol, vos murs, vos vêtements voire même vos cheveux peuvent être maculés de purée ! Soyez patiente et ne le grondez pas s'il met de la nourriture partout. Il ne le fait pas exprès. Petit à petit, ces gestes vont devenir plus précis. Dans quelque temps, vous constaterez que vous aurez réussi à apprendre à votre bébé à manger seul.
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés