L'effet magique des caresses
Bonne nouvelle ! La caresse est le moyen de communication le plus direct pour converser avec votre bébé.
Bonne nouvelle ! La caresse est le moyen de communication le plus direct pour converser avec votre bébé, c’est aussi un bon moyen de lui montrer tout votre attachement et même parfois de provoquer les rires de bébé !
Chez le tout-petit, la caresse procure bien-être et sécurité affective, elle fait chuter le stress et favorise une meilleure croissance. Les “guili-guili“ et autres papouilles ont de beaux jours devant eux afin de faire rire votre bébé !
Des caresses pour lui dire "Je t'aime"
Quand il était lové dans votre ventre, votre bébé était entouré de liquide amniotique. Aujourd’hui, il n’y en a plus et il a du mal à sentir tous les contours de son petit corps, où il commence et où il s’arrête. Les caresses vont jouer ce rôle-là.
Le système sensoriel de votre tout-petit n’étant pas arrivé à maturité : il ne peut supporter trop de stimulation tactile. Plus vos caresses seront brèves, douces, moins elles seront appuyées, plus il appréciera. D’ailleurs, observez-le : s’il grimace, s’il se tortille, c’est qu’il en a certainement assez.
Autres zones du corps, autres matières...
Il n’y a rien de plus délicat et de plus délicieux qu’un souffle chaud qui glisse sur la peau de son ventre ou sur la plante de ses pieds. Utilisez une petite plume ou un plumeau spécialement destiné à votre bébé pour “dessiner” les contours de son petit corps, attardez-vous sur les flancs (les bébés craquent !), le long de ses cuisses, du cou.
Vous n’êtes pas obligée de le déshabiller entièrement pour le caresser : caressez sa fontanelle (cette zone molle, pas encore ossifiée, n’est pas fragile : n’ayez pas peur de la toucher), son dos, ses épaules. Profitez du bain pour le caresser avec de l’eau qui s’écoule d'un gant de toilette ; profitez des soins aussi (la caresse doit être présente à chaque instant de votre relation).
Jouez avec une serviette chaude, une lingette tiède ou froide… Il est bon que votre bébé découvre les différentes sensations sur sa peau.
Ce sont ces expériences qui l’aideront peu à peu à tester son corps et ses sensations : doux, rêche, froid, chaud…
Des nerfs pour ressentir les caresses ?
Des neurologues suédois et canadiens ont découvert que nous possédions un système nerveux distinct entièrement dévoué à la perception des… caresses ! Les fibres qui ressentent les caresses seraient beaucoup plus fines et plus lentes.
Ce système nerveux spécifique est fonctionnel à partir du 8ème mois de grossesse. Ce qui signifie que votre bébé est capable de ressentir l’affection transmise par une caresse alors qu’il ne perçoit pas encore le toucher lui-même.
Source
Revue “Nature Neuroscience”.
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés