Ma 15ème semaine de grossesse (17 sa)
Vous êtes à 15 semaines de grossesse.
- Il est oxygéné grâce à vous, via votre sang.
- Grand changement pour vous : vous sentez votre bébé bouger !
Découvrez ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 15 semaines de grossesse, soit 17 semaines d’aménorrhée.
Semaine 15
17ème semaine d’aménorrhée* (*absence de règles)
Mes rappels médicaux et administratifs
- Prenez rendez-vous avec votre médecin pour le deuxième examen pré-natal
- Vous pouvez bénéficier de «l’entretien individuel du 4e mois» avec une sage-femme
Développement du bébé à 15 semaines de grossesse (17 SA)
A 15 semaines de grossesse, toutes les conditions sont réunies pour permettre à l'odorat de votre bébé de se développer. Son thorax – sa poitrine en somme – commence à se soulever et s'abaisser. Ce sont, pour l'instant, des mouvements irréguliers. Mais, ils prouvent que le fœtus de 15 semaines inspire du liquide amniotique. C'est grâce à ce procédé et aux molécules aromatiques présentes dans le liquide amniotique que le système olfactif de votre bébé commence à percevoir les odeurs qui vous entourent. À 7 mois de grossesse, votre bébé les ressentira vraiment.
Il mesure 10 cm de la tête au coccyx et 16cm de la tête aux talons. Il pèse 135g !
Votre corps à 15 semaines de grossesse (17 SA)
Dans 24 semaines environ, votre bébé pointera le bout de son nez. Enceinte de 15 semaines, vous sentez votre bébé bouger ! Sensation incroyable et très émouvante, vous êtes très heureuse de déjà le sentir. Certaines peuvent mettre un peu plus de temps pour capter ses mouvements. Rassurez-vous, c’est une question de jours… Les petites bulles que vous sentez ne sont pas votre estomac qui gargouille mais bien les mouvements de votre chérubin. Il se peut que vous vous sentiez totalement épanouie et bien dans votre corps ou, au contraire, que vous éprouviez quelques difficultés à profiter de votre grossesse. Quelle que soit votre situation, l’important est de s’écouter. Si vous ressentez une légère baisse de moral, vous en parlerez à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Celui-ci aura sûrement des solutions à vous proposer afin que vous puissiez vivre une belle grossesse. En attendant, vous pouvez essayer de faire quelques exercices de respiration ou vous offrir des massages pour rester zen. Découvrez notre article pour être au top pendant votre grossesse.
Nutrition à 15 semaines de grossesse (17 SA)
À 15 semaines de grossesse, il est possible que votre intestin devienne paresseux. La constipation est un problème fréquent chez les futures mamans. Pour stopper vos problèmes de transit, certains aliments sont plus conseillés que d'autres. La première chose que vous devez faire est de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments riches en fibres, comme des fruits et des légumes frais, du pain complet et des céréales complètes, des pois et des haricots secs. Si le problème persiste, vous pouvez essayer d'ajouter un petit bol de céréales à base de son de blé lors de votre petit-déjeuner quotidien. Si avec tout ça vous ne parvenez toujours pas à retrouver un transit normal, votre médecin pourra vous aider en vous prescrivant des médicaments.
Conseils à 15 semaines de grossesse (17 SA)
Vous vous êtes peut-être demandé si vous pouviez continuer à avoir des relations sexuelles pendant votre grossesse. Rassurez-vous, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Le fœtus de 15 semaines est bien protégé et vous pouvez continuer à avoir des relations intimes, cela ne l'affectera pas. Votre état peut cependant influer sur vos désirs et ceux de votre partenaire. Les changements hormonaux peuvent aussi bien mettre votre libido en berne qu'augmenter votre désir. Avec votre partenaire, vous pourrez tenter de nouvelles expériences sensorielles pendant cette période et ainsi maintenir le désir au sein de votre couple. Votre imagination sera votre meilleure alliée.
Calendrier de grossesse : suivi de ma grossesse semaine par semaine
Grâce au suivi de grossesse semaine après semaine, nous vous guidons dans les différentes étapes de votre grossesse.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés