calculons la couleur de ses yeux

Calculons la couleur de ses yeux

Curieux de savoir quelle sera la couleur des yeux de votre bébé ? Consultez la calculatrice.

Comme tous les futurs parents, vous imaginez sans doute à quoi ressemblera votre bébé - "de qui héritera-t-il de la taille et de qui héritera-t-il de la couleur des yeux ? Bien que chez la plupart des bébés la couleur des yeux se stabilise finalement vers l'âge d'un an, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas essayer de calculer les chances...

Choisissez la couleur des yeux de la maman
Choisissez la couleur des yeux du papa

L’évolution naturelle de la couleur des yeux de bébé

À la naissance, la plupart des bébés d’origine caucasienne ont une couleur d’yeux bleu-gris ; cela s’explique par l’absence de mélanine dans la couche supérieure de leur iris. Ce n’est qu’avec le temps et l’exposition à la lumière que la pigmentation de cette zone va s’intensifier, faisant évoluer la couleur de leurs yeux. En général, ce changement s’opère entre 3 et 9 mois : les yeux foncés seront plus rapides à se stabiliser, tandis que les yeux clairs poursuivront leur évolution un peu plus longtemps. Ainsi, la couleur définitive de leur iris apparaît progressivement au cours de leurs premiers mois, voire premières années.

Une couleur difficile à prédire

La couleur des yeux de bébé ne dépend pas d’un seul gène mais d’une interaction complexe entre plusieurs gènes hérités de maman et de papa. Contrairement à une simple combinaison de couleurs, cette diversité génétique peut produire une palette étendue de teintes, parfois inattendues. Par exemple, même si maman a les yeux verts et papa les yeux marron, votre enfant peut avoir des yeux bleus, gris, verts ou marron. Le jeu des caractères dominants et récessifs contribue à ce "loto" de couleurs des yeux.

Variations selon les origines

Chez les bébés issus d’origines non caucasiennes, comme les enfants africains ou asiatiques, les yeux sont souvent d’une couleur déjà proche de celle qu’ils garderont toute leur vie, le plus souvent brune ou noire. Toutefois, il existe de rares cas où des mutations génétiques peuvent surprendre, donnant naissance à des nourrissons aux yeux très clairs, même dans ces populations.