Ma 21ème semaine de grossesse (23 sa)
Vous êtes enceinte de 21 semaines de grossesse, soit 23 semaines d’aménorrhée. Vous vous situez à 5 mois et une semaine de grossesse. Vous êtes donc à la moitié de l’aventure !
Informations pratiques :
Taille : environ 16 cm de la tête au coccyx et 24 cm de la tête aux talons
Poids : environ 440 grammes
Ses poumons poursuivent leur croissance.
- 19 semaines restantes
À mesure que votre parcours de maternité progresse, chaque étape apporte son lot de changements et de découvertes. La 21e semaine de grossesse (soit 23 semaines d’aménorrhée*) représente une période charnière, où votre bébé continue de se développer avec énergie et vitalité. Dans cet article, nous allons explorer les développements clés de votre bébé, ce qu’il se passe pour le corps de la maman, des conseils pour le partenaire…
*absence de règles
Les moments clés à la 21e semaine de grossesse
Si votre bébé continue son développement, tous les organes sont en place à partir du 5e mois de grossesse (20e semaine de grossesse soit 22 SA). Il fait dorénavant des mouvements délibérés qui ont pour but de préparer sa motricité. Vous sentirez peut-être ses mouvements mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Pour un premier enfant, les femmes peuvent ressentir les premiers mouvements qu’entre la 16e et 24e semaine de grossesse.
Plongez dans la 21ème semaine de grossesse :
- Peau de bébé ridée et rose foncé mais translucide.
- La moelle osseuse fabrique des cellules sanguines que seuls le foie et la rate fabriquaient auparavant.
- Les cils et sourcils de votre bébé sont maintenant formés et les cheveux commencent à pousser.
Que se passe-t-il pour bébé ?
- Le goût et l’odorat continuent de se développer. En effet, le liquide amiotique dans lequel baigne le fœtus s’imprègne des arômes des aliments que vous mangez. Une fois venue au monde, votre bébé sera particulièrement familiarisé avec ce que vous aurez mangé régulièrement en fin de grossesse1.
- Il se familiarise avec ses pieds et mains : si vous passez l’échographie cette semaine, vous pourriez peut-être voir votre bébé sucer son pouce. Le réflexe de succion étant déjà bien en place, il se plait à s’exercer à la tétée de cette façon.
- Ses poumons poursuivent leur croissance : des mouvements respiratoires se font plus fréquents mais sont encore irréguliers. Il est possible de les apercevoir sur l’échographie.
- Ses ongles et ses cheveux poussent !
- Des mouvements délibérés : alternance d’activité et d’immobilité
- Il mesure désormais 16 cm de la tête au coccyx et 24 cm de la tête aux talons. Il pèse 440 grammes ! La taille du fœtus peut être comparée à celle d’une aubergine. Votre bébé dispose encore de beaucoup d’espace dans votre ventre.
Les changements pour maman
A chaque étape de la grossesse le corps de la future maman passe par différentes phases qui peuvent parfois susciter des questions. Ces changements sont variables d’une femme à l’autre puisque chaque femme est unique.
La 21e semaine de grossesse, plusieurs changements peuvent se manifester :
- Anémie : de nombreuses femmes enceintes sont anémiées, c’est à dire qu’elles manquent de fer. Pour éviter d’être carencée en fer, privilégiez les viandes rouges, les abricots secs, les haricots blancs…
- Prise de poids d’environ 5 kilos : la prise de poids varie d’une femme à l’autre selon de nombreux critères et notamment votre IMC (Indice de masse corporelle) avant le début de votre grossesse. Néanmoins, il est coutume, pour le second et troisième trimestre d’observer une prise de poids de 225 à 500 grammes par semaine.
Dans le cas où vous êtes enceinte de jumeaux, la prise de poids est plus prononcée au second trimestre où il peut être normal de prendre 1 kilo par semaine.
- Votre poitrine prend du volume. Vos seins se préparent à l’allaitement, il est donc possible que des fuites de colostrum surviennent.
- La glande thyroïde : elle a tendance à gonfler et peut rendre le port de certains vêtements désagréable.
- Des douleurs dans le dos : puisque bébé prend plus de place, vous pourriez ressentir de façon plus prononcée des gènes dans le dos.
- Quelques crampes aux jambes
- Votre utérus est environ au niveau du nombril et la rondeur de votre ventre ne passe plus inaperçue. Cela peut entraîner diverses conséquences comme bousculer vos habitudes de sommeil. En effet, à ce stade de la grossesse il est possible que votre position pour dormir nécessite quelques aménagements pour vous sentir à l’aise.
- Des vergetures peuvent commencer à apparaitre : aucune femme n’est égale fasse à ce phénomène.
Examens prénataux et consultations médicales
C’est normalement au cours du 5 mois de grossesse soit entre la 20e semaine (22 SA) et la 24e semaine (26 SA) que la troisième échographie a lieu, dite l’échographie morphologique2. Elle est souvent la plus attendue car elle permettra aux futurs parents de vérifier la bonne formation de leur bébé ainsi que le sexe !
Les cours de préparation à la naissance
Ils débutent généralement ce mois-ci. Pas de panique si vous n’avez ni choisi le type de cours que vous souhaitez faire, ni programmé vos séances : il est encore temps de le faire. En revanche, ne tardez pas trop car vous organiser en amont est une source de tranquillité.
Quelques conseils à 21 semaines de grossesse (23 SA)
Tous ces changements peuvent être subis comme quelque chose d’éprouvant. Plusieurs petites habitudes peuvent alors être mises en place pour rendre le quotidien et l’approche du jour J plus facile :
- Préparer votre périnée : effectuez des exercices pour muscler votre périnée (exercices de Kegel par exemple), le renforcer mais aussi l’assouplir. Demandez conseil à votre médecin ou à une sage-femme.
- Conserver une activité sportive: 30 minutes de marche par jour sera bénéfique pour l’état général de la future maman.
- Optez pour des chaussures à petits talons : un bon support est nécessaire notamment à cause du poids supplémentaire.
- Porter une ceinture de grossesse : selon les douleurs de dos que vous rencontrez, n’hésitez pas à demander conseil à un kinésithérapeute.
- Mettre de la crème adaptée à la femme enceinte: malheureusement il ne s’agit pas d’une solution miracle pour les vergetures … Cependant crémer son corps en insistant sur le ventre régulièrement est une façon réconfortante et apaisante de prendre soin de soi. C’est une façon de cultiver le bien-être pendant la grossesse.
- Surveiller les signes d’un travail prématuré : on parle de prématuré pour un bébé qui naitrait avant la 37e semaine de grossesse. Plus votre enfant se développera dans votre ventre mieux ce sera pour lui. Soyez donc attentive aux sensations que vous ressentez pour avertir un professionnel de santé le cas échéant.
Et le partenaire dans tout ça ?
La 21e semaine de grossesse peut être l’occasion pour le partenaire d’apprendre des techniques de relaxation qui permettront de gérer votre stress, particulièrement utiles le jour de l’accouchement.
Ce sera également l’occasion de poser toutes les questions utiles à votre compagne pour savoir quoi faire le jour j pour la détendre : écouter une musique en particulier, faire un massage, méditer… Guigoz® vous propose également de consulter ici d’autres idées pour aider votre femme le jour de l'accouchement.
De plus, l’échographie permettant de connaitre le sexe de votre enfant (si vous le souhaitez) a déjà eu lieu ou arrivera très prochainement (dans les semaines à venir). Une bonne occasion pour vous, de cocher sur une feuille de papier les prénoms féminins et masculins qui vous plaisent pour ensuite en discuter tous les deux !
En outre, si vous avez déjà un enfant, cette période peut être l’occasion de se préparer pour les interrogations que le futur grand frère ou la future grande sœur pourra vous poser. Une bonne façon d’investir votre enfant dans la naissance de son petit frère ou sa petite sœur et peut être de lui laisser proposer un prénom qui lui plait.
Calendrier de grossesse : suivi de ma grossesse semaine par semaine
Grâce au suivi de grossesse semaine après semaine, nous vous guidons dans les différentes étapes de votre grossesse.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés