Ma 28ème semaine de grossesse (30 sa)
Vous êtes à 28 semaines de grossesse.
- Les mouvements respiratoires de votre bébé commencent à se coordonner.
- Vous pouvez d’ores et déjà avoir de petites contractions.
Découvrez ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 28 semaines de grossesse, soit 30 semaines d’aménorrhée !
Semaine 28
30ème semaine d’aménorrhée* (*absence de règles)
Développement du bébé à 28 semaines de grossesse (30 SA)
Le fœtus de 28 semaines se prépare de plus en plus à respirer l'air du monde extérieur. Sa peau commence à être moins ridée, car de la graisse se dépose juste en dessous. Pour l'instant, il absorbe toujours du liquide amniotique. Celui-ci remplit complètement ses poumons et alvéoles mais disparaîtra rapidement à la naissance. Il est désormais capable d'autoréguler sa température interne. Cela permettra à votre bébé de s'adapter à la température « extérieure » quand il sortira enfin de son petit nid chaud et douillet.
Il mesure désormais 23 cm de la tête au coccyx et 35 cm de la tête aux talons. Il pèse environ 1,150 kilo !
Votre corps à 28 semaines de grossesse (30 SA)
Lorsque vous êtes enceinte de 28 semaines, vous pouvez sentir parfois une tension dans votre dos ou percevoir votre ventre qui se durcit. Il s'agit peut-être de contractions dites de « Braxton Hicks ». Votre utérus s'entraîne juste un peu pour le grand jour. Si les contractions de Braxton Hicks sont fréquentes, vous devriez vous ménager un peu en évitant, par exemple, de porter des charges trop lourdes et en faisant des pauses régulières dans votre journée. Si les contractions ne s'arrêtent pas ou continuent à s'intensifier, consultez votre médecin, par prudence. Découvre notre article : 10 astuces pour bien gérer vos contractions
Ces articles peuvent vous intéresser :
BIEN MANGER PENDANT LA GROSSESSE
Nutrition à 28 semaines de grossesse (30 SA)
À 28 semaines de grossesse, chacun des repas que vous consommez éveille votre bébé à de multiples saveurs et le prépare à devenir un véritable petit gourmet ! Les molécules aromatiques présentes dans votre alimentation sont transmises à votre bébé via le liquide amniotique, accompagnées des hormones du plaisir que vous ressentez. Oui, les hormones du plaisir figurent au menu de votre enfant ! Après la naissance, il se rappellera ces saveurs et si vous continuez à avoir une alimentation variée pendant que vous allaitez, votre lait sera lui aussi parfumé. Lorsque vous êtes enceinte de 28 semaines, votre bébé, à l’intérieur de votre ventre, est ainsi invité à votre table. Ces moments de partage sont les prémices de la relation que vous entretiendrez avec lui, une fois qu'il aura fait son entrée dans le monde.
Ces articles peuvent vous intéresser : Bien manger pendant la grossesse
Conseils à 28 semaines de grossesse (30 SA)
Le terme de votre grossesse approche et bien qu'il reste encore quelques semaines, si le fœtus de 28 semaines décidait de pointer le bout de son nez prématurément, il serait probablement capable de respirer tout seul. Ses poumons continuent encore à évoluer, ses vaisseaux sanguins se développent et ses bronches commencent à se ramifier. Vous pouvez souffler et être rassurée à ce sujet.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés