Ma 33ème semaine de grossesse (35 sa)
Vous êtes à 33 semaines de grossesse.
- Son cerveau arrive à maturité.
- Vous avez de nouveau très souvent envie d’uriner.
Découvrez ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 33 semaines de grossesse, soit 35 semaines d’aménorrhée !
Semaine 33
35ème semaine d’aménorrhée* (*absence de règles)
Développement du bébé à 33 semaines de grossesse (35 SA)
Dans son doux cocon, le fœtus de 33 semaines commence à se sentir à l'étroit. Heureusement, il prendra bientôt un bon bol d’air frais ! D'ailleurs, il prépare activement sa sortie. Récemment, il s'est retourné pour avoir la tête en bas, là où votre utérus est le plus étroit. 95 % des bébés naissent la tête en bas, penchée en arrière et vers la gauche. Depuis le début, votre bébé a avalé beaucoup de liquide amniotique. Ses intestins se remplissent peu à peu de méconium, matière épaisse et visqueuse, constituée de particules solides et autres substances en suspension dans le liquide amniotique (débris cellulaires et vernix caseosa). Ce méconium constituera les premières selles de votre bébé. Juste pour information !
Il mesure désormais 28 cm de la tête au coccyx et 42 cm de la tête aux talons. Il pèse environ 2,100 kilos!
Votre corps à 33 semaines de grossesse (35 SA)
Avez-vous remarqué cette drôle de ligne à l'avant de votre ventre ? Au cours du troisième trimestre, une ligne verticale se forme sur le milieu de votre ventre, le coupant en deux moitiés. On l'appelle la linea nigra et elle s'assombrit alors que la pigmentation augmente. Elle est surtout visible juste après la naissance. Et, quelques semaines plus tard, elle aura complètement disparu. Prenez une photo avant qu'il ne soit trop tard ! À 33 semaines de grossesse, vous pouvez également observer un autre changement : votre bébé ayant besoin de toute la place possible dans l'utérus, votre nombril peut à présent pointer vers l'extérieur. Cela peut s'avérer désagréable pour de nombreuses mamans quand votre peau fine frotte sur vos vêtements. Utilisez une crème spécifique qui apaisera votre nombril douloureux. Rassurez-vous, après la naissance, votre nombril retrouvera naturellement sa position.
Ces articles peuvent vous intéresser :
ENCEINTE : MAÎTRISER LA PRISE DE POIDS PENDANT LA GROSSESSE
Nutrition à 33 semaines de grossesse (35 SA)
Maintenant que vous êtes enceinte de 33 semaines, vous avez peut-être pris plus de poids que ce que vous aviez imaginé. Au cours de ce dernier trimestre, il est important pour vous et votre bébé de prendre suffisamment de poids en préparation du jour J. Néanmoins, si vous prenez plus de 500 g par semaine, vous devriez en parler à votre médecin. Une prise de poids excessive au cours des dernières semaines de grossesse peut en effet être liée à un problème d'hypertension. Seul votre médecin sait ce qu'il vous faut pour être en pleine santé. Débuter un régime alors que vous êtes enceinte n'est, dans tous les cas, pas une bonne idée. Il sera toujours temps de faire le point sur votre poids, lorsque vous serez jeune maman, voire un peu plus tard surtout si vous allaitez.
Conseils à 33 semaines de grossesse (35 SA)
Aux alentours de 8 mois de grossesse, certaines femmes évoquent ce qui semble être des contractions. C'est tout à fait possible car d'actualité. On appelle ce que vous ressentez ou allez ressentir, les contractions de « Braxton-Hicks ». Celles-ci durent environ 30 secondes. Rassurez-vous, ce n'est pas le travail qui commence prématurément. Ces contractions correspondent à la façon dont votre utérus essaye de s’« exercer » pour être prêt le jour J. Cela étant dit, il est préférable de toujours signaler l’apparition de ces contractions à votre médecin, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés