Enceinte, puis-je faire l'amour ?
Pendant la grossesse, le corps change et beaucoup se demandent si elles peuvent continuer à faire l'amour. Libido, positions, risques, bienfaits : trouvez ici les réponses à vos questions sur les relations sexuelles pendant la grossesse.
Peur de faire mal au bébé, de ne plus être désirée ou de déclencher un accouchement prématuré… les idées reçues sur la sexualité sont nombreuses. Il est temps de rétablir quelques vérités !
Puis-je faire l'amour enceinte ? Je dois rester abstinente pendant 9 mois ?
FAUX. Si la grossesse se passe sans accroc, il n’y a aucune raison d’arrêter de faire l’amour avec son compagnon, même au huitième ou au neuvième mois. En effet, les relations sexuelles ne peuvent qu’avoir un effet positif. Plaisir, détente, complicité renforcée avec le futur papa sont excellents pour apaiser le stress.
Y-a-t-il des contre-indications à avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?
Attention toutefois, dans certains cas, votre médecin pourra vous recommander de limiter les câlins : si le col est dilaté, si vous attendez des jumeaux, s’il existe un risque de prématurité, si vous avez déjà fait des fausses couches… Rassurez-vous : les caresses restent permises !
Enceinte, je n'aurais plus envie de faire l’amour
FAUX. Au contraire ! Certes, les femmes sont différentes mais la plupart d’entre elles voient leur désir et leur libido augmenter pendant ces neuf mois.
- Premier trimestre de grossesse : Le premier trimestre est une période peu propice aux câlins à cause des petits désagréments de la grossesse (nausées, fatigue, crainte d’une fausse couche…). Ceux-ci peuvent ainsi entraîner une baisse de la libido. De plus, certaines femmes ont peur de faire l’amour pendant la grossesse, ce qui peut aussi contribuer à une baisse de leur désir sexuel.
- Deuxième trimestre de grossesse : les choses changent au deuxième trimestre. Le corps s’épanouit, les seins aussi, la femme se sent plus sexy… et les hormones sont au top ! Résultat : le désir est au rendez-vous, vous pensez souvent au sexe, et si votre partenaire n'est pas gêné par votre état, le plaisir est souvent décuplé.
- Troisième trimestre de grossesse : Les rapports sexuels lors du dernier trimestre de grossesse sont généralement sûrs et ne présentent aucun risque pour le bébé. Cependant, vous pourrez ressentir quelques gênes dans certaines positions. A vous et votre partenaire d’être créatifs !
Mon ventre rond empêche les relations sexuelles
VRAI… et FAUX. En fin de grossesse, faire l’amour avec un ventre bien rond peut vite se révéler inconfortable, et même fatigant pour la femme. Mais pas question pour autant de se priver si le désir est là, et partagé ! Il est toujours possible de trouver d’autres positions, plus « pratiques » pour la femme comme pour votre partenaire. Tout est une question de confiance et de communication : n’hésitez pas à en parler ensemble, et à tester de nouvelles positions.
Bébé voit tout, et peut être touché par le pénis de son papa
FAUX. Souvent, le futur papa est inquiet de « déranger » le bébé dans son cocon, voire de le blesser ou de l’écraser pendant l’acte sexuel. Rassurez-vous : protégé par le placenta et le liquide amniotique, qui joue le rôle d’amortisseur, le bébé est parfaitement isolé du monde extérieur. L’intimité du couple est donc totalement préservée : bébé ne voit rien, il peut juste profiter de la sensation de plaisir de sa maman, et des mouvements qui le bercent…
L’orgasme peut déclencher les contractions
FAUX. Si la grossesse est normale, les relations sexuelles ne peuvent pas entraîner un accouchement prématuré. En effet, les contractions de l’orgasme et celles de l’accouchement sont bien différentes. Par ailleurs, on dit parfois qu’une relation sexuelle peut déclencher l’accouchement lorsque le terme est dépassé. Mais aucune étude scientifique n’en a encore apporté la preuve irréfutable !
Y-a-t-il des bienfaits à faire l'amour enceinte ?
OUI. Pour une femme enceinte, faire l’amour avec son partenaire est bon pour le moral. Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse permet de se détendre et de profiter de son corps, tout en se sentant aimée et moins stressée. Cela permet également d’engager et de partager un moment à deux !
Sources :
- https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=sexe-grossesse
- https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/chose-a-savoir-sexualite-grossesse-2059418
- https://www.laboiterose.fr/fr/grossesse/bien-etre-femme-enceinte/sexualite-pendant-la-grossesse/10-bonnes-raisons-de-faire-l-amour-pendant-la-grossesse
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)