Comment instaurer une alimentation pour favoriser la fertilité des hommes ?
Le saviez-vous ? L'alimentation et l'hygiène de vie de votre partenaire peuvent jouer un rôle essentiel dans la conception de votre futur bébé.
Lorsque l'on parle d'alimentation favorisant une grossesse saine, on a tendance à se focaliser sur les mères. Néanmoins, il apparaît de plus en plus que l'hygiène de vie et le poids du père pourraient également être un facteur de fertilité.
Le poids, un bon point de départ
Les hommes qui sont en surpoids présentent davantage de risques de produire un nombre plus faible de spermatozoïdes que les hommes qui maintiennent un poids normal. Combinée à un programme d'exercices efficace, une alimentation équilibrée peut aider à réguler le poids. Par ailleurs, ces deux facteurs auront pour effet d'accroître le niveau d'énergie et d'améliorer la santé dans son ensemble. Des qualités plutôt intéressantes chez un futur papa !
Une alimentation de qualité peut aider à augmenter la fertilité des hommes
Voyons-en quoi consiste une alimentation de qualité pour favoriser la fertilité des hommes.
Des études récentes montrent également que perdre du poids peut avoir un effet positif sur le sperme d'un homme. La qualité de l'alimentation du papa compte aussi. Nous pensions que certains nutriments tels que l'acide folique n'avaient d'intérêt que pour les mères. Les chercheurs ont toutefois découvert que les hommes eux aussi pouvaient avoir besoin de vitamines et de minéraux afin de faciliter la conception.
Une alimentation de qualité qui peut aider à augmenter la fertilité des hommes implique donc de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Vous pouvez facilement intégrer ces éléments en insérant des légumes dans vos plats, en ajoutant des fruits aux céréales, en concoctant des smoothies et des jus crus et en préparant des salades de fruits et de légumes.
Dans le cadre d'une alimentation favorisant la fertilité des hommes, il est également possible d'envisager la prise d'une polyvitamine plusieurs fois dans la semaine.
Manger pour préparer son corps à accueillir bébé
Bien évidemment, tout ne tourne pas autour de votre partenaire. Votre alimentation et votre poids peuvent également influer sur vos chances de tomber enceinte. Les études montrent que les futures mères peuvent agir sur leur fertilité en maintenant un poids santé et en surveillant leur alimentation. La consommation d'aliments riches en protéines végétales (comme les haricots rouges ou les lentilles par exemple) et de matières grasses de bonne qualité (telles que l'huile d'olive) peut jouer un rôle. Remplacer les aliments raffinés ou riches en sucre par des glucides complexes peut contribuer à stabiliser le taux de glycémie, un autre facteur de fertilité potentiel.
Opter pour une alimentation équilibrée au moment de la conception permet également d'être sûre que le bébé disposera de tous les nutriments nécessaires à son bon développement, et ce, avant même de savoir que l'on est enceinte. Et il est préférable que les deux parents aient une bonne alimentation pour favoriser le bon développement de bébé !
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)