Le huitième mois de grossesse
Entre 33 et 36 semaines d'aménorrhée, soit entre 31 et 34 semaines de grossesse, les futures mamans et papas sont dans leur 8ème mois de grossesse.
Durant ce mois, le bébé va doucement préparer sa sortie. L'accouchement est proche ! Si ce n'est pas déjà fait, il va se positionner tête en bas.
Il se peut que les femmes enceintes ressentent leurs premières contractions durant ce 8ème mois et qu'elles agissent sur le col. Voilà des signes qui indiquent que la date de l'accouchement n'est plus très loin.
Le temps de préparer le trousseau pour bébé et de s'organiser pour le chemin vers la maternité est arrivé.
8ème mois de grossesse : La mise en beauté de bébé !
Durant les deux derniers mois de la grossesse, bébé peaufine les derniers détails de son arrivée, il se fait beau : ses cheveux poussent, sa peau rosit, ses ongles se forment. Il consacre son temps à grandir, à grossir et il va prendre, en moyenne, 200 grammes par semaine.
Désormais, ses reins fonctionnent et éliminent environ 30ml d'urine par heure, pendant que son intestin se remplit de méconium, une substance sombre, épaisse et collante, pas simple à nettoyer lors des premiers changes, qu'il éliminera de son organisme dans les heures suivant sa naissance.
Peu à peu, bébé se prépare à sa sortie, tout comme le corps de la future maman qui, durant ces dernières semaines, peut la faire souffrir. Douleurs ligamentaires dans le bas du ventre ou tiraillements dans le bassin sont fréquentes à partir du 8ème mois de grossesse. Il arrive même qu'en fin de grossesse, les nausées fassent leur retour. Parfois les futurs papas ont les mêmes symptômes (comme à la veille d’un examen).
Faites vos réserves pour les 2 derniers mois de grossesse !
Hors de question de mettre les femmes enceintes au régime durant ce 8ème mois de grossesse ! Il est important de bien manger durant ces dernières semaines de grossesse pour éviter la fatigue. Mais attention, « bien » ne signifie pas « beaucoup ».
Les futures mamans doivent veiller à garder une alimentation équilibrée, riche en nutriments afin que leur corps ait les forces nécessaires pour préparer l'accouchement et l'allaitement, si elles décident d'allaiter.
« Bien » n'étant pas le synonyme de « beaucoup » durant le 8ème mois de grossesse, il est préférable d'éviter les grignotages. Une fois en congé maternité, il est souvent tentant d'aller piocher dans les placards à toutes les heures de la journée et de donner libre cours aux « envies de fraises » les plus folles.
Il vaut mieux sortir s'aérer sur le marché et remplir son réfrigérateur de fruits et légumes, riches en vitamine C, nécessaire à la protection des cellules mais également à la bonne absorption du fer. De plus, une alimentation riche en fibres limitera les problèmes de constipation, l'ennemi des futures mamans en fin de grossesse.
Se préparer à l'allaitement ?
Pour les futures mamans envisageant d'allaiter, dès le 8ème mois de grossesse, elles peuvent privilégier les protéines, le calcium et la vitamine D. Quelle que soit l'alimentation de la mère, son lait sera toujours de bonne qualité ! En tout cas supérieure à celle de n'importe quel lait infantile !
Produits laitiers, lentilles, céréales, fruits et légumes sont les alliés dans cette préparation, sans oublier les viandes et poissons ainsi que les matières grasses. Boire beaucoup d'eau et éviter les boissons sucrées, les sodas, le thé et le café sont des règles de base, même s'il est possible de garder une petite pause thé ou café quotidienne. Quant à l'alcool, celui-ci est toujours interdit ! Et cela continuera durant l'allaitement maternel.
Ce 8ème mois est également le moment pour les futurs parents de commencer à préparer la valise maternité, notamment en pensant aux vêtements d'allaitement.
Bientôt, bébé n'aura plus beaucoup de place pour bouger, signe qu'il est l'heure de prendre l’air. D'ailleurs, il prend tellement de place qu'à la veille du 9ème mois de grossesse, les poumons et le diaphragme de la femme enceinte sont compressés, lui donnant une sensation d'essoufflement (voir d'étouffement), mais patience… En attendant, future maman et futur papa ont beaucoup de choses à prévoir (voici notre liste de naissance pour accueillir sereinement bébé et ne rien oublier) et peuvent et s'occuper en préparant la chambre de bébé.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)