Les aliments pour soutenir le système immunitaire
L'immunité est notre défense naturelle contre les maladies. Chez les enfants, ce système immunitaire est encore en développement, ce qui les rend plus vulnérables à certaines infections. Les pédiatres soulignent souvent que renforcer le système-immunitaire peut aider à réduire la fréquence des maladies infantiles.
Vous voulez soutenir le système immunitaire de votre enfant. Il est prouvé que certains aliments contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Découvrez ci-dessous une sélection des aliments les plus bénéfiques pour l'immunité de vos tout-petits.
Les produits laitiers et les produits laitiers fermentés riches en lactobacilles vivants et en bifidobactéries :
Il est prouvé aujourd'hui que l'intestin est l'organe le plus important du système immunitaire. La composition du microbiote intestinal influence la formation et le bon fonctionnement du système immunitaire. Si l'enfant reçoit des probiotiques dans son alimentation comme ceux présents dans les produits laitiers et les produits laitiers fermentés, cela favorisera la formation d'un microbiote intestinal sain qui contribuera à le protéger contre les infections et les allergies.
Les légumes et les fruits frais :
Riches en vitamines A, E et C, ils sont indispensables au fonctionnement du système immunitaire. La vitamine la plus connue et bénéfique pour le système immunitaire est la vitamine C. On en trouve beaucoup dans le chou blanc, les agrumes et autres fruits, ainsi que dans les légumes verts.
Les carottes, les poivrons doux et les tomates sont riches en vitamine A. La vitamine E participe à la production d'anticorps spécifiques qui luttent contre les virus. On la trouve dans les épinards, les feuilles de salade et les betteraves.
Les baies :
Elles sont une source de vitamines et de microéléments et des alliés fiables du système immunitaire. Le cynorrhodon (le fruit de l’églantier) contient une grande quantité de vitamines A et C. Le cassis est également riche en vitamine C. Ne négligez pas les baies de sureau, les airelles et les myrtilles qui peuvent être également de vrais atouts pour le système immunitaire de votre enfant.
Les oléagineux
Les noix et les graines sont riches en vitamines A et E. Les graines de citrouille contiennent du zinc. Les noix quant à elles contiennent de l'acide ellagique qui est un bon antioxydant.
Les poissons gras :
Ils contiennent des acides gras oméga-3 qui protègent contre de nombreuses maladies. Les huiles végétales sont également riches en acides gras oméga-3 polyinsaturés. Il est recommandé d'utiliser non seulement de l'huile de tournesol habituelle, mais aussi de l'huile d'olive, de colza, de moutarde, de maïs, etc.
La viande :
Riche en protéines, la viande est très importante pour le fonctionnement du système immunitaire. Mais la viande doit être maigre, avec une teneur minimale en matières grasses. C'est dans la viande qu'on trouve en grande quantité du zinc, qui protège l'organisme contre diverses infections. La viande rouge est également une source de fer.
Les alliacées :
L'oignon et l'ail sont des antiseptiques naturels grâce à leur teneur en substances antimicrobiennes.
Les fruits de mer :
Ils sont riches en zinc, qui est nécessaire à la production de globules blancs qui luttent contre les microbes pathogènes.
Conseil
Bien sûr, il faut tenir compte du fait que tous les produits énumérés ne conviennent pas aux tout-petits. Il est nécessaire d’adapter l’alimentation de votre enfant à son âge. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé en cas de doute.
Guigoz® Pro Immunité :