Sentir son bébé bouger : ce qu’il faut savoir
Du début de la grossesse et jusqu’à l’accouchement, de nombreuses étapes vont vous surprendre et vous marquer, comme la première fois où vous sentirez bébé bouger ! Ce moment souvent attendu suscite des interrogations qui commencent par savoir, si oui ou non, c’est bien bébé que l’on sent bouger. Mais aussi à partir de quel moment ou dans quelle position peut-on le sentir bouger…
Sentir bébé bouger tout au long de la grossesse
Votre bébé se développe chaque jour un peu plus jusqu’au moment où vous percevrez ses mouvements. Voici ce que vous êtes susceptible de ressentir, tout en gardant à l’esprit que chaque grossesse est unique et que les sensations peuvent varier d’une femme à l’autre.
Premier trimestre (de la fécondation à 14 semaines)
Il est rare de sentir bébé avant le second trimestre de grossesse. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien.
- 2 mois : à 6 semaines l’embryon mesure 5 mm et à la 7e semaine la tête de l’embryon est beaucoup plus grosse que le reste du corps
- 3 mois : à 10 semaines l’embryon peut dorénavant être appelé fœtus, puisque l’ensemble des parties de son corps sont en place et vont se former petit à petit tout au long de la grossesse
Deuxième trimestre (de la 15e à la 28e semaine de grossesse)
C’est au cours du deuxième semestre de grossesse que presque la totalité des femmes sentent leur bébé bouger dans leur ventre.
- 4 mois : à 16 semaines le tronc, les bras et les jambes de votre bébé commencent à s’allonger
- 5 mois : à 20 semaines vous avez de grandes chances de sentir votre bébé bouger. Ses mouvements se font plus fort et prononcés. Vous continuerez à le sentir jusqu’au jour J. À 24 semaines presque l’ensemble des futures mamans sentent leur bébé bouger.
Troisième trimestre (de 29 semaines à la naissance)
Votre bébé est plus grand et les sensations sont plus intenses. Vous ressentez plus de choses. C’est au cours du troisième trimestre que lors de votre suivi de grossesse, la sage-femme ou le professionnel de santé prend en compte l’activité du fœtus et vous demande de porter une attention à la fréquence des mouvements.
En effet, l’activité du fœtus est un marqueur du bien-être de votre bébé pour le médecin. En revanche, ne vous inquiétez pas, si en fin de grossesse, les mouvements de votre bébé se font plus rares : il a surement moins de place pour gigoter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui contrôlera que tout va bien.
Comment savoir si c’est votre bébé qui bouge ?
Durant les premières semaines où le bébé commence à bouger dans le ventre de sa mère, il peut parfois être difficile pour la maman de savoir avec certitude s’il s’agit bien des mouvements de son bébé. En effet, dans les premiers temps les mouvements peuvent être confondu avec – regardez le concept du glamour s’enfoncer dans la brume – des gaz intestinaux. Entre les premiers petits coups de pieds et les gazouillis, la limite est fine.
En effet, l’activité du fœtus est un marqueur du bien-être de votre bébé pour le médecin. En revanche, ne vous inquiétez pas, si en fin de grossesse, les mouvements de votre bébé se font plus rares : il a surement moins de place pour gigoter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui contrôlera que tout va bien.
Cependant, en vous mettant au calme vous pourrez faire la différence :
- Les gaz sont en général courts, intenses et soudains
- Les mouvements de votre bébé sont plus réguliers et localisés
Plus les semaines vont passer, plus votre bébé va prendre du poids et les mouvements ne laisseront plus de place au doute. Vous pourrez parfois même observer votre ventre bouger et reconnaître la main ou le pied de votre enfant.
Quelle est la meilleure position pour sentir bouger bébé ?
Sentir votre bébé dans les débuts (vers 20 semaines de grossesse) demande plus d’effort qu’au troisième trimestre. La position la plus adaptée pourra donc varier selon le stade de la grossesse :
- Durant le deuxième trimestre : Etre en position semi-allongée sur le dos ou sur le côté, en particulier après les repas, peut favoriser la sensation des mouvements. Choisissez une posture confortable.
- Au cours du troisième trimestre : S'allonger sur le côté gauche est souvent recommandé. Cette position améliore la circulation sanguine vers l'utérus et le placenta, favorisant une meilleure perception des mouvements de bébé.
Papa aussi peut sentir bouger bébé Sentir bouger son bébé est un moment que les co-parents sont heureux de partager. Le touché est surement le premier contact du partenaire. Le papa ou le co-parent peut venir à la rencontre de son enfant de plusieurs façons comme :
- Lui parler,
- L’haptonomie. Cette méthode consiste à entrer en communication via des contacts différents.
Sources :
- inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/foetus/developpement-du-foetus
- chusj.org/CORPO/files/76/769228be-7cbf-4d45-9d17-35dfaad89b1f.pdf
Articles Associés