Un programme de préparation à la grossesse facile à suivre
Votre programme de planification avant grossesse devrait inclure de petits changements à apporter dans votre alimentation et votre hygiène de vie. Ces modifications vous donneront des conseils autour de la conception d’un enfant et vous aideront à offrir à votre futur bébé le meilleur des départs dans la vie.
Beaucoup de gens estiment que le début de la grossesse est le moment idéal pour améliorer son hygiène de vie et son alimentation. Néanmoins, lors de leur première grossesse, la plupart des femmes ne savent pas reconnaître les signes leur indiquant qu'elles sont tombées enceintes. Par ailleurs, le fait d'apporter de petits changements opérés dans son alimentation et son hygiène de vie avant la grossesse peut avoir une incidence importante sur la fertilité, ainsi que sur la santé de la maman et celle de son futur bébé !
Quand commencer à planifier votre grossesse ?
Les experts suggèrent de mettre en œuvre votre programme de planification de grossesse trois mois avant d'essayer de concevoir un enfant. Vous devez donc le définir en amont.
Votre alimentation pour planifier votre grossesse
Votre programme de préparation à la grossesse devrait inclure une analyse de votre régime alimentaire. Il est important de consommer des produits appartenant aux cinq catégories d'aliments ; si vous êtes allergique, végétalienne ou végétarienne, vous devrez trouver des moyens de compléter votre alimentation.
Un bébé a besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux pour se développer, notamment de l'acide folique. Demandez conseil à votre médecin sur la nécessité ou non d’une prescription de vitamines et minéraux.
L'importance du poids avant la grossesse
Le poids optimal pour votre grossesse est celui où vous n'êtes ni en surpoids, ni en situation d'insuffisance pondérale. En augmentant ou en diminuant vos apports quotidiens de 250 calories seulement, vous pourrez facilement atteindre votre poids optimal si ce n'est déjà fait.
Changer son hygiène de vie pour une grossesse saine
Outre l'introduction d'une activité physique d'intensité faible à modérée d'au moins 20 minutes cinq fois par semaine, vous devriez envisager de réduire votre consommation de cigarettes et d'alcool.
Surveiller votre taux de fer
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un pourcentage important de la population féminine souffre de carence en fer. En conséquence, il est recommandé de passer un examen médical avant d'essayer de concevoir un enfant.
Pour obtenir une vue d'ensemble de votre programme de planification de grossesse, consultez notre présentation graphique ci-dessous. Elle vous permettra de planifier votre grossesse en toute simplicité !
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)