Le sixième mois de grossesse
Je suis entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée, soit entre 22 et 26 semaines de grossesse.
J'ai une super forme. Mon bébé aussi ! Lui et moi partageons tout !
6ème mois de grossesse : où en est mon bébé ?
Le cerveau de votre bébé se développe de plus en plus : au fur et à mesure que le cortex s'accroît, les circuits neuronaux commencent à s’établir. En clair, bébé perçoit les signaux provenant de ses organes sensoriels (goût, odorat…) et va bientôt pouvoir les mémoriser, et même y réagir !
Votre bébé continue de beaucoup s’agiter dans votre ventre. Lorsque vous caressez votre ventre, il peut même y répondre en venant à la rencontre de votre main. Des instants magiques ! Il commence aussi à réagir aux différents sons qui l’entourent, et notamment ceux qui viennent de l’extérieur : la musique bien sûr mais aussi votre voix, celle de son papa… Votre bébé est également très sensible aux agressions sonores : un environnement calme est donc important.
Attention, son système nerveux est encore, à ce stade, à peine mature ! Evitez de le surstimuler. Allez-y en douceur ! Vous pouvez lui parler calmement, lui raconter votre journée, partager vos sentiments, lui faire écouter de la musique douce, le caresser…
Son corps ressemble de plus en plus à celui d’un bébé. Il devient plus potelé, car une couche de graisse s’accumule sous sa peau pour lui donner des réserves à la naissance. Sa peau est totalement recouverte d’un film gras protecteur, le vernix caseosa.
Mes bons réflexes alimentaires
Plus que jamais, il est important de manger de tout pour faire découvrir à votre bébé différentes saveurs. Son apprentissage des goûts et des odeurs commence vraiment à ce stade. Les molécules aromatiques des aliments que vous ingérez lui parviennent via le liquide amniotique : profitez-en pour partager ensemble les plaisirs de la bonne chère… tout en restant raisonnable évidemment !
Votre ventre s’arrondissant de plus en plus, vous commencez peut-être à avoir des problèmes pour vous endormir, voire des insomnies. Pour les aider à les éviter, faites attention aux matières grasses en excès le soir.
La question du mois : comment éviter les brûlures d’estomac ?
Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Résultat : il comprime d’autres organes, et notamment l’estomac, ce qui entraîne des remontées acides dans l’œsophage.
Voici nos conseils pour les brûlures d’estomac :
Pensez à manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher.
Evitez dans ce cas les aliments épicés.
Faites des repas plus légers, et accordez-vous un à deux en-cas par jour.
Pensez à boire régulièrement, surtout entre les repas, une eau fraîche mais non glacée et non gazeuse.
Si vos brûlures d’estomac ne passent pas, demandez conseil à votre médecin. Ne prenez jamais de médicament sans lui demander son avis.
A la fin de votre 6e mois de grossesse, votre bébé ressemble de plus en plus à un poupon : il commence à grossir, ses cheveux et ses ongles sont formés. Quant à vous, vous allez bientôt entamer la dernière ligne droite : les 3 derniers mois avant l'arrivée de bébé. D'ailleurs, les cours de préparation à l'accouchement, c'est pour le mois prochain, le 7ème de votre grossesse !
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)