Femme enceinte qui dort

Accouchement et pleine lune : ce que l’on sait aujourd’hui

Accouchement et pleine lune : ce que l’on sait aujourd’hui

Article
2 mins

Découvrez les dernières études qui révèlent ce qui pourrait influencer les accouchements.

A vos appareils photo et télescopes, la prochaine Super Lune fera bientôt son apparition ! Aura-t-elle le super pouvoir de déclencher les accouchements ? Nous faisons le point sur les dernières études en date.

Bien qu’on lui ait rendu plusieurs fois visite, la Lune demeure toujours mystérieuse et, certains terriens lui prêtent encore aujourd’hui des pouvoirs « magiques » comme la pousse extraordinaire des cheveux (s’ils sont coupés à la pleine lune) ou encore son rôle supposé sur le déclenchement des accouchements.

Vous trouvez ça lunaire ? Nous aussi car, pour le moment, la seule influence de la Lune sur la vie terrestre qui ait été prouvée scientifiquement est celle de son impact dans le cycle des marées. Mais récemment, deux nouvelles études démontreraient également son influence sur le sommeil.

Le « sommeil » a rendez-vous avec la Lune

Une étude suisse de 2013 a mis en évidence le fait que les cycles de lune influenceraient le sommeil et que le temps pour s'endormir serait plus long de cinq minutes.

Deuxième influence observée, le sommeil profond diminuerait de 30%, en raison de variations dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Une autre étude menée par des chercheurs de l’université de Washington (États-Unis), parue en 2021 dans la revue Science Advances, confirme elle aussi l'impact de la pleine Lune sur la qualité de sommeil mais aucune d’entre-elles n’a observé que la pleine lune pourrait influencer le sommeil des enfants.

L’info du jour : les accouchements la nuit 

Contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique n’a établi que la pleine lune aurait un impact sur l’accouchement cependant, une récente étude scientifique a démontré une relation étonnante entre « nuit et accouchement ».

Cette étude, menée par des chercheurs de la City University de Londres et le National Childbirth Trust, a analysé plus de 5 millions de naissances en Angleterre pendant 10 ans et a révélé que 71,5% des accouchements avaient lieu entre 1 heure et 7 heures du matin.

L’heure moyenne des accouchements naturels est estimée à 4 heure du matin. Bien entendu, les accouchements médicalisés (césarienne ou déclanchements…) se pratiquent le jour.

Le fait d’accoucher à la tombée du jour protégeait la maman et l’enfant des prédateurs comme l’explique le docteur Peter Martin qui a dirigé l’étude : « Cela peut faire partie de notre héritage évolutif. Nos ancêtres vivaient en groupes actifs et dispersés pendant la journée, et se réunissaient pour se reposer la nuit. Ainsi, un accouchement et une naissance de nuit ont probablement procuré une certaine protection à la mère et au nouveau-né ».

En résumé : La lune n'influence pas l'accouchement, mais la plupart des naissances ont lieu la nuit. ?

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Rejoindre

  Rejoindre

Obtenez un accès complet à un soutien nutritionnel soutenu par des experts

Newsletters personnalisées​ Icon

Newsletters personnalisées​

Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

Bons de réduction Icon

Découvrez vos bons de réduction

A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

Un bébé, Un Arbre Icon

Un Bébé, Un Arbre

Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

Outils interactifs​ Icon

Outils interactifs​

Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à la croissance du bébé​