Quels fromages manger (ou non) pendant ma grossesse ?
Pendant la grossesse, l’alimentation et son choix est primordiale, car elle permet au fœtus de recevoir tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Certains aliments, dont les fromages doivent cependant être consommés avec précaution afin d’éviter tout risque de contamination par des bactéries potentiellement néfastes. Afin de vous faire plaisir en toute sécurité, quels sont les fromages autorisés aux femmes enceintes et quels sont ceux à éviter ?
Les bienfaits des produits laitiers pendant la grossesse
Lors d’une grossesse, le fromage, comme tous les produits laitiers, est une source non négligeable de protéines et de calcium, qui sont essentiels au bon développement du fœtus. En effet, ces éléments sont nécessaires à la fabrication des os et des muscles du bébé. La consommation de fromage permet également à la maman de préserver son capital osseux et de prévenir d’éventuelles carences. C’est pourquoi, lors d’une grossesse, il est conseillé de consommer au minimum trois produits laitiers par jour. Bonne nouvelle pour les femmes enceintes amatrices de fromage : vous pourrez continuer à vous faire plaisir, à condition de choisir votre fromage en suivant quelques précautions.
Pourquoi faut-il éviter certains fromages pendant la grossesse ?
Certains produits laitiers peuvent contenir des germes responsables d’infections potentiellement dangereuses pour le fœtus comme la listériose. C’est pourquoi il convient d’être plus vigilante si vous consommez du fromage alors que vous êtes enceinte. Vous devez supprimer de votre alimentation tous les fromages à base de lait cru qui peuvent contenir des bactéries néfastes pour le bébé. En effet, la listeria contractée lors d’une grossesse peut entraîner des conséquences pour le bébé.
Quels fromages éviter quand on est enceinte ?
Si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous devrez donc vous passer des produits suivants.
Eviter les fromages à base de lait cru
Un fromage à base de lait cru est un fromage qui est fabriqué à partir de lait cru, c'est-à-dire du lait qui n'a pas été pasteurisé.
- Brie
- Camembert
- Pont-l’Evêque
- Crottin de Chavignol
- Etc.
Eviter les fromages à pâte molle à croûte fleurie
Les fromages à croûte fleurie sont des fromages dont la croûte a été recouverte d’un duvet blanc pendant l’affinage, ce qui lui donne un aspect fleuri. Ces fromages sont déconseillés pendant la grossesse.
- Brie
- Camembert
- Coulommiers
- Maroilles
- Etc.
Eviter les fromages à pâte persillée
Un fromage à pâte persillée est un fromage caractérisé par sa forte teneur en matières grasses et en sel, ainsi que par sa saveur piquante. Ceux-ci sont déconseillés pour la femme enceinte.
- Bleu d'Auvergne
- Fourme d'Ambert
- Gorgonzola
- Roquefort
- Etc.
Je suis enceinte, quels fromages puis-je manger ?
Fort heureusement, il existe de nombreux fromages adaptés aux femmes enceintes. C’est le cas de tous les fromages à pâte dure. Si vous êtes enceinte, vous pouvez manger le parmesan, le comté, le cheddar, le gruyère, la ricotta, le gouda et bien d’autres ne posent pas de problèmes particuliers à condition qu’ils soient élaborés à partir de lait pasteurisé (c’est-à-dire que le lait a été chauffé pendant au moins 15 secondes à une chaleur supérieure à 72°).
La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Se faire plaisir pendant ces neuf mois est primordial pour la future maman. C’est pourquoi si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous pourrez continuer à en déguster si vous respectez bien ces quelques conseils !
Enceinte, peut-on manger la croûte ?
La plupart des fromages ont une croûte inoffensive. Cependant, les risques de contamination aux bactéries sont plus importants avec la croûte. Il est donc préférable de ne pas manger la croûte des fromages.
Puis-je manger une raclette enceinte
La raclette est un plat qui peut être consommé pendant la grossesse, à condition de faire attention à la qualité et à la fraîcheur des ingrédients. Comme les autres fromages, il est préférable d'utiliser une référence au lait pasteurisé pour votre raclette. Il existe maintenant grande variété de fromage à base de lait pasteurisé comme du fromage de chèvre. En effet, si ce dernier est cuit, tous les risques d’infection sont éliminés, les bactéries ne supportant pas la chaleur, et vous pouvez donc consommer le fromage de raclette pendant votre grossesse.
Puis-je manger la mozzarella enceinte ?
La mozzarella est un fromage à pâte filée, c'est-à-dire que sa pâte est très fine et collante. Elle est fabriquée à partir de lait de vache et contient une grande quantité de calcium. Elle est d’ailleurs devenue l’un des fromages les plus consommés pendant la grossesse : il est donc tout à fait légitime de se demander si sa consommation est autorisée pendant la grossesse.
Vous pouvez manger de la mozzarella si vous êtes enceinte, à condition qu’elle soit fabriquée à partir de lait pasteurisé : vous pouvez vérifier sa composition sur l’emballage. Privilégiez une mozzarella de bonne qualité, mais la consommation de mozzarella « fraîche » est interdite : privilégiez une mozzarella industrielle, qui réduira l’exposition à l’air libre et donc la présence de bactéries. En cas de doute, vous pouvez consommer une mozzarella fondue, cuite au four par exemple.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)