Jouer pour s'éveiller
Petits conseils pour bien choisir les jouets au fur et à mesure qu’il grandit.
Hochets, peluches, mobiles, tapis d’éveil… très vite, la chambre de bébé se remplit de mille et un jouets. Petits conseils pour bien les choisir au fur et à mesure qu’il grandit.
Le jeu est indispensable à l’éveil de votre bébé, à son développement harmonieux… et à son bonheur. Grâce à ses jouets, il découvre le monde en s’amusant. Mais nul besoin d’aller trop vite dans cet apprentissage.
De 0 à 5 mois, place aux jouets premier âge
A cet âge, tous ces sens se mettent en éveil : la vue, l’ouïe, le toucher… Les jouets premier âge misent sur ces découvertes avec des formes arrondies, des musiques douces et mélodieuses, des matières agréables au toucher, des couleurs vives…
A partir de 4 mois, il pourra prendre ses jouets dans ses mains. Quel plaisir pour lui de tenir son hochet et de partir à la découverte de cet objet en le portant à sa bouche !
Les jouets premier âge qui l’accompagnent :
- Les peluches. Choisissez-les avec des longues oreilles ou de grandes pattes que bébé pourra attraper facilement et mâchouiller. Parmi elles, bébé se choisira sûrement un doudou, sa peluche préférée qui l’accompagnera partout.
- Les hochets colorés qui couinent, et qu’il peut sucer à volonté. Choisissez-le de petite taille, souple, léger et en matière non toxique.
- Le mobile musical pour l’occuper quand il est allongé dans son lit : il va être fasciné !
A partir de 6 mois, les jeux se diversifient
Votre bébé sait de mieux en mieux se servir de ses mains, et de ses pieds. Il saisit les objets volontairement et les porte à sa bouche ou bien il tape dedans avec les pieds. Il aime toucher ses jouets, découvrir de nouvelles matières.
Vous pouvez vous amuser à lui donner de petits objets dans la main. Pensez bien à lui tender le jouet tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche. Eh oui, votre bébé est encore ambidextre !
Ce qu'il aime par dessus-tout : son reflet dans le miroir. Il peut passer de longues minutes à se regarder et à se parler. Il ne sait pas encore que c'est son image dans la glace !
Les jouets d'éveil qui l’accompagnent :
- Le tapis d’éveil plein de couleurs, de matières… et de bruits rigolos ! A associer avec un portique rempli de petits objets dans lesquels il pourra taper ou qu’il pourra attraper avec les mains.
- Le tableau d’activités à installer dans son parc.
- Les jeux pour le bain.
Le ballon
Le ballon apprend la motricité et l’échange. A partir de 6 mois, préférez les balles en tissu coloré. A partir de 1 an, optez pour un ballon rigide. Pour le ballon de baudruche, attendez un peu : larmes assurées s’il éclate !
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés