Les coliques du nourrisson
Votre bébé pleure intensément, il est inconsolable ? Il a peut-être les coliques du nourrisson. Comment les reconnaître ?
Sommaire
- Les coliques du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?
- Les causes de la colique du bébé
- Quelles sont les solutions pour soulager bébé ?
Votre bébé pleure intensément, il est inconsolable ? Il a peut-être les fameuses coliques du nourrisson. Les coliques touchent environ 1 enfant sur 10 et sont souvent déroutantes pour les parents. Comment les reconnaître et comment soulager bébé ? Nos réponses avec le Professeur Jean-Pierre Olives, pédiatre gastro-entérologue.
Les coliques du nourrisson : qu'est ce que c'est ?
« Il n’existe pas de réelle définition des coliques du nourrisson, car ce n’est pas une maladie, mais un symptôme », explique Jean-Pierre Olives. Les coliques du nourrisson sont associées à des cris et pleurs intenses chez les très jeunes enfants. Les parents pensent que leur bébé souffre de douleurs abdominales évoluant par crises, accompagnées de pleurs et d’émissions de gaz par le nourrisson.
Cependant, il n’a jamais été prouvé que les nourrissons souffrent de violentes douleurs intestinales (en particulier du colon) ni que le bébé a beaucoup de gaz pendant ces crises.
Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?
Les coliques de bébé concernent des enfants en parfaite santé qui sont hyperexcitables à une certaine période de la journée (souvent en début de soirée). Il est donc parfois difficile de comprendre les pleurs de son bébé. Elles disparaissent généralement de manière naturelle entre le 4e et le 5e mois de vie. Comment savoir si mon bébé a des coliques ? Quels sont les symptômes des coliques ? Selon les cas, le bébé peut crier plus ou moins intensément et cela peut durer plus ou moins longtemps. Il est à noter que les coliques de bébé apparaissent aussi bien chez les bébés nourris au lait maternel ou au lait infantile.
Votre enfant est en bonne santé
Les coliques concernent les enfants en bonne santé, qui ne maigrissent pas, qui n’ont pas de fièvre ni aucun autre signe infectieux, et qui mangent plutôt bien.
Quand les coliques se manifestent-elles ?
Les coliques du nourrisson peuvent apparaitre vers l’âge de 2/3 semaines mais c’est généralement entre la 6e et 8e semaines qu’elles se manifestent le plus. Le nourrisson pleure énormément en période vespérale (environ vers 17h et jusqu’à minuit/2h du matin). C’est ensuite vers l’âge de 4 mois qu’elles s’estompent peu à peu. Chaque enfant est différent, ces dates sont données à titre indicatif.
Votre bébé pleure intensément
Les travaux de T. Berry Brazelton, un pédiatre américain très connu, ont montré que des enfants « normaux » pleurent 2 heures par jour. Les nourrissons souffrant de coliques pleurent quant à eux 4 à 5 heures par jour en moyenne ou plus de 3 heures par jour.
Ne laissez pas votre bébé pleurer ! Tout petit, il a besoin de se sentir aimé et réconforté par ses parents. En répondant à ses besoins, un lien de confiance s’installera petit à petit avec votre enfant1.
Votre bébé est tout rouge
Pendant les coliques, votre bébé pleure tellement qu’il peut avoir le visage tout rouge !
Votre bébé plie les bras et les jambes
Pendant les coliques, le bébé replie ses bras et ses jambes. « On dit qu’ils prennent une position de batracien », explique JP Olives.
Votre bébé se réveille très vite après s’être endormi
Votre enfant s’endort facilement. Cependant, 5 minutes plus tard, il se réveille, sursaute, souvent en écartant les bras et en les projetant en arrière avec les mains ouvertes et pleure pendant au moins une heure.
Les causes de la colique du bébé
Nous ne connaissons pas encore les causes des coliques des bébés. Plusieurs pistes sont aujourd’hui avancées :
- La piste neuropsychologique : l’horloge biologique de bébé ne serait pas encore suffisamment bien réglée.
- La piste intestinale : le bébé aurait un déséquilibre de la flore intestinale. Les chercheurs font actuellement des tentatives de traitement à base de prébiotiques et probiotiques.
- Immaturité du système digestif et du système nerveux. Certains bébés mettent plus de temps à atteindre le degré de maturité de l’intestin permettant une digestion normale, ce qui provoque des ballonnements et des spasmes dans leur petit ventre. En effet, les fibres nerveuses qui tapissent le tube digestif de bébé ne sont pas encore parfaitement matures, et cela provoque entre autres des douleurs abdominales lors du processus de digestion.
- Allergie alimentaire : les coliques du bébé pourraient être dues à une intolérance au lactose ou à une allergie aux protéines du lait de vache. Cette allergie serait directe pour les bébés nourris aux laits infantiles. Mais les enfants qui sont allaités pourraient également souffrir d’une allergie ou d’une intolérance indirecte.
- Bulles d'air dans l'estomac : certains médecins pensent que certains bébés avalent trop d’air lorsqu’ils tètent, le sein ou le biberon, et cela se traduit par de l’aérophagie et des ballonnements. L’air ainsi accumulé dans le système digestif enflamme les fibres nerveuses de l’intestin, ce qui entraîne des douleurs dans le ventre, des gaz et les pleurs du bébé. Vous supposez que votre enfant a des coliques du nourrisson ? Prenez rendez-vous avec votre pédiatre, qui pourra différencier pleurs du nourrisson et coliques. Il établira un diagnostic différentiel pour être certain qu’il s’agit bien de cela et vous donnera certainement des conseils simples pour le soulager. Il existe notamment différents massages dits « anti-coliques » pour soulager bébé. Découvrez notre article sur « Comment soulager les coliques ? ».
Quelles sont les solutions pour soulager bébé ?
Même si vous pouvez parfois vous sentir impuissants face aux pleurs provoqués par les coliques de votre enfant, vous pouvez adopter certains gestes qui vous permettrons de soulager bébé comme des massages du ventre et manipulations (pédalo). Ainsi, bébé pourra se sentir accompagné
N’oubliez pas, si vous vous sentez débordé par les pleurs de bébé qui s’éternisent :
- Posez le dans son lit ;
- Expliquez lui que vous avez besoin de souffler et que vous revenez ;
- Une fois sortie de la pièce soufflez ou appelez de la famille, un ami pour extérioriser vos sentiments. Des numéros verts sont également disponibles comme « Allo, Parents en crise » (0 805 382 300).
Une fois votre calme retrouvé, retournez auprès de votre bébé pour l’accompagner. Cela ne fera pas de vous un parent démissionnaire mais plutôt un parent responsable conscient de son épuisement.
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés