Petits rejets de lait de bébé
Petit point sur ces petites régurgitations qui dérangent mais ne doivent pas forcément vous inquiéter.
Votre bébé bien calé contre vous après son repas, vous profitez pleinement de ce moment de plénitude à deux quand soudain, votre bébé recrache un peu de lait. Petit point sur ces petites régurgitations de lait qui dérangent mais ne doivent pas forcément vous inquiéter. Les troubles digestifs sont fréquents chez le bébé.
Conseils et informations rédigés par le Dr Eric Osika, pédiatre à Bry sur Marne
Mais que sont les petits rejets de lait ?
Il s’agit en fait de la remontée du lait qui aurait dû rester tranquillement dans l’estomac : soit du fait d’un trop plein, soit du fait d’une immaturité du système de fermeture du bas de l’œsophage. Cette remontée de lait n’est absolument pas douloureuse ce qui la différencie de l’autre cause de rejet : le reflux gastro-œsophagien (on parle, dans ce cas, de régurgitations).
Il a des petites régurgitations, c'est grave docteur ?
Ces petits rejets de lait se compliquent rarement et n’ont normalement aucun retentissement sur la santé de votre bébé. D’ailleurs ils vont généralement disparaitre tous seuls, pour les plus modérés dès l’introduction des aliments plus solides (autour de six mois) et pour les autres entre dix et douze mois.
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.
Attention cependant si brutalement les régurgitations deviennent plus importantes et systématiques à chaque tétée, il est alors nécessaire de consulter votre médecin traitant ; de même si ces rejets s’accompagnent de signes douloureux : il s’agit peut-être d’un reflux gastro-œsophagien qui demande une prise en charge particulière.
Quelques astuces pour soulager votre bébé
Calme et volupté : un repas pris en toute tranquillité, en marquant des pauses, voire en essayant de faire un rôt ou deux (installez-le en position verticale face à vous sur le haut de votre épaule et tapotez-lui légèrement le dos) provoquera moins de rejets à votre bébé.
Eviter les facteurs supplémentaires de compression tels des habits trop serrés à la taille, la position assise…
Surtout, ne jamais laisser quiconque fumer en sa présence.
Et n’oubliez pas qu’un bon bavoir et de la patience sont sûrement les deux éléments qui vous seront le plus utiles.
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés