Conseils pour préparer votre corps pour une grossesse en forme
Vous pensez à fonder une famille ? Faire un point sur vos habitudes alimentaires et votre style de vie dès à présent peut avoir des effets bénéfiques pour votre futur bébé.
Vous avez certainement entendu parler de l'importance d'une alimentation équilibrée et d'une prise de poids appropriée pendant la grossesse, mais saviez-vous que vous pouvez agir pour le bien-être de votre futur bébé avant même sa conception ? Prendre soin de son futur bébé commence par prendre soin de soi.
Comment bien préparer sa grossesse ?
Le poids est un des facteurs qui peut jouer sur les chances de tomber enceinte et avoir une influence sur le déroulement de la grossesse.
Dans le monde, environ 40% des femmes tombent enceintes au moment où elles ne s'y attendent pas et il peut s'écouler plusieurs jours voire semaines avant que vous ne vous rendiez compte que vous êtes enceinte. Il est donc conseillé de commencer à faire attention suffisamment tôt avant la conception. Un supplément d'acide folique favorisera le développement de votre bébé, une étape déterminante qui a lieu dès les premiers jours suivant la conception (alors que vous n'avez peut-être même pas conscience que vous êtes enceinte). La vitamine B9 ou acide folique est également apportée par l’alimentation.
Lorsque vous pensez à comment faire pour bien préparer votre grossesse, une bonne initiative consiste à passer un examen médical, car vous pourrez parler de votre souhait avec votre médecin, vérifier que vous n'avez pas d'éventuelles carences en minéraux et vitamines et faire contrôler votre taux de glucose et de cholestérol.
Il a été démontré qu'il y avait un lien entre la pratique d'une activité physique d'intensité légère à modérée et les chances d'être enceinte. Par conséquent, pensez à faire régulièrement de l'exercice.
De nombreux produits ménagers et cosmétiques contiennent des ingrédients déconseillés pendant la grossesse. Faites le tri dans vos placards !
Maintenant que vous savez comment bien préparer votre grossesse, utilisez la checklist ci-dessous pour suivre le déroulement de ces préparatifs.
Checklist pour celles qui souhaitent bien préparer leur grossesse :
Maintenir un poids approprié.
Avoir une alimentation saine et équilibrée.
Parlez de votre souhait de grossesse à votre médecin qui vous prescrira si besoin un complément d’acide folique.
Arrêter de fumer et de consommer de l'alcool. En ce qui concerne l'alcool, aucune limite de consommation n'est sûre. Le mieux est de ne pas en consommer du tout.
Réduire les quantités de caféine.
Passer un examen médical.
Faire le tri dans les placards parmi les produits ménagers et cosmétiques.
Pratiquer une activité physique d'intensité légère à modérée pendant au moins vingt minutes, cinq fois par semaine.
Dormir à des heures régulières et suffisamment, car un bon sommeil contribuera à un système immunitaire sain.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)