Les différents types d'accouchements
Donner naissance à un bébé est un acte naturel. Mais de nombreux accouchements dans mon entourage ne se sont pas déroulés comme prévu ! Bébé qui arrive par le siège, bassin trop étroit… et c’est la césarienne. A quoi dois-je m'attendre ?
Lors des cours de préparation à l’accouchement, on vous explique les différents types d’accouchement. Ainsi, vous êtes préparée à toute éventualité ! "Voie basse" ou "voie haute" : gardez confiance, tout se passera bien.
L’accouchement par voie basse
Dans deux tiers des cas, le bébé se présente « en tête », c’est-à-dire avec la tête en bas, bien fléchie. L’accouchement se déroule alors en respectant les grandes étapes : perte des eaux, contractions, dilatation du col, expulsion… S’il se présente par le siège, le médecin peut envisager un accouchement par voie basse, s’il la juge sans danger, ou une césarienne.
Dans certains cas, l’accouchement peut être déclenché : lorsque la santé de la maman et/ou du bébé sont en jeu, quand la délivrance est trop longue, quand le terme est dépassé… ou simplement si la mère et/ou l’équipe médicale veulent que l’accouchement se déroule à une date précise, pour des raisons de commodités. On injecte alors à la femme un médicament qui va déclencher ou renforcer les contractions.
L’accouchement par césarienne
C’est un autre type d’accouchement déclenché. La césarienne peut être programmée pour de multiples raisons : présentation par le siège, bébé trop gros, bassin de la maman trop étroit, problèmes de santé pour la mère (hypertension, diabète), souffrance fœtale… La césarienne peut être décidée au cours de l'accouchement prévu initialement par voie basse, si le bébé ne s’engage pas, si le col ne se dilate pas, s’il y a souffrance fœtale…
La césarienne se déroule nécessairement dans un bloc opératoire, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. Elle consiste à inciser l’abdomen et l’utérus pour faire sortir le bébé (en une dizaine de minutes seulement). Elle est effectuée sous anesthésie péridurale ou, dans les cas extrêmes, générale. La présence du papa lors de la césarienne n’est pas toujours autorisée.
En France, la pratique des césariennes a fortement augmenté ces dernières années. Elles concernent aujourd’hui 20 % des naissances, contre 5 % dans les années 70. Dans certaines maternités, il dépasse même les 25 %. Or l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 15 % des accouchements : cela aurait un impact plus négatif que positif au regard des risques de cette opération.
En effet, si la naissance est moins douloureuse pour la maman, les risques engendrés par un accouchement par césarienne sont plus élevés (complications infectieuses, phlébite, embolie pulmonaire…). Sans compter la fatigue et les douleurs abdominales post-natales.
Découvrez notre checklist sur le rétablissement après une césarienne.
Les cas particuliers
Si vous attendez des jumeaux, l’accouchement se déroule un peu plus tôt, entre 37 et 38 semaines de grossesse. Selon la position des bébés, l’équipe médicale choisira un accouchement par voie basse ou une césarienne. Cette dernière est décidée dans la moitié des cas environ, pour éviter toute complication.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)