Composition du lait maternel : comment se fabrique le lait maternel ?
La production du lait maternel commence lors de votre grossesse, pour être à son apogée à la naissance de bébé. Découvrez son processus de fabrication
La lactation est un phénomène qui se prépare pendant la grossesse et qui commence surtout à l’accouchement. Découvrez comment la magie s’opère avec Frédérique Teurnier, sage-femme.
L’importance de deux hormones : la prolactine et l’ocytocine
Pendant la grossesse, votre corps prépare le terrain. Il va développer un réseau capillaire sanguin important dans les seins, qui servira par la suite à amener tous les éléments qui constituent le lait maternel (eau, lipides, glucides, protéines…) vers les cellules de fabrication.
C’est la phase de préparation à la lactation.
A l’accouchement, le placenta est expulsé : les hormones de grossesse s’arrêtent ainsi d’être produites. Elles laissent alors place à une autre hormone fabriquée dans le cerveau : la prolactine, qui assure la synthèse et le stockage du lait.
Une fois prêt, le lait se déverse dans de petites alvéoles en attente de la tétée. C’est là qu’entre en jeu l’ocytocine. Elle va provoquer des petites contractions sur des cellules musculaires qui entourent les lactocytes. Résultat : le lait est éjecté.
Dès que le bébé tète, l’ocytocine se libère et active ainsi ces petites pompes d’éjection. C’est aussi la raison pour laquelle vous pouvez à nouveau ressentir des contractions utérines pendant l’allaitement. Et voilà comment la magie opère !
Chaque hormone joue son rôle pour préparer un lait optimal pour le bébé.
Pour aller plus loin, retrouvez l'article "Composition du lait maternel : que contient le lait maternel?>
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés