Neuf astuces pour cuisiner malin pour votre bébé de 6 à 12 mois
Entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner pour ses enfants.
Entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner pour ses enfants.
Cependant avec quelques astuces et un brin d’organisation, vous pouvez facilement y parvenir. La preuve.
Planifiez vos repas
Pour éviter de vous retrouver à 19 heures devant le frigidaire avec un petit qui commence à avoir faim, pensez à planifier les repas. Sur un petit carnet ou une feuille collée dans la cuisine, notez les menus que vous prévoyez de faire pour vos enfants cette semaine (et même sur quinze jours !)
Faites des listes
Avant de courir au supermarché, préparez la liste des aliments dont vous avez besoin. Plus la peine de traîner dans votre magasin à la recherche d’inspiration. Pour les plus organisés, vous pouvez même créer des listes par rayons ; vous éviterez ainsi de revenir sur vos pas.
Vous avez établi votre liste, mais vous l’avez oubliée ? Pensez à télécharger une application sur votre smartphone. Il en existe plusieurs (Hop!Liste!, La Fabrique à menus, Plan courses…) qui vous permettront de partager la liste avec votre conjoint(e). Si l’un passe chez le primeur, il le notifie sur l’appli. Pratique !
Équipez-vous
Pour gagner du temps en cuisine, il faut être bien équipé. Pensez à utiliser un robot spécifique pour les enfants, qui cuit et mixe, ou encore une cocotte-minute qui vous permet de cuire en un temps record certains aliments.
Congelez des portions
Le week-end, prenez un peu d’avance. Plutôt que d’éplucher une pomme de terre et une carotte pour un seul repas, augmentez la quantité. Préparez cinq ou six carottes, faites-les cuire, mixez-les pour avoir une texture adaptée à son âge et mettez votre préparation dans des récipients adaptés à la congélation. Certaines marques proposent des moules en silicone d’une contenance de 60 ml, parfaits pour vous repérer dans les quantités. Faites de même avec tous les légumes que vous souhaitez. À l’heure du repas, décongelez une portion de courgettes et une portion de brocolis par exemple. Voilà votre purée prête en moins de cinq minutes !
À noter : vous pouvez tout congeler à l’exception des jaunes d’œufs, des sauces, et des produits à base de lait et de beurre.
Évitez également de congeler les petits pots tout prêts.
Pensez à ne pas recongeler un plat qui a déjà été décongelé.
Évitez le gaspillage
Au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, votre enfant prendra très peu de purée. Pour éviter de gaspiller les aliments, préparez des portions dans des bacs à glaçons. Leur capacité est petite et elle vous permettra de faire goûter à votre enfant des légumes et des fruits sans pour autant trop en gâcher.
Étiquetez vos plats
Vous avez préparé des plats ou des portions de légumes à l’avance. C’est bien, mais pensez à étiqueter vos récipients. Une purée de carotte ressemble à s’y méprendre à une purée d’abricots… Si vous démoulez vos portions de légumes et que vous les mettez dans un sac à congélation, pensez à noter dessus le nom de l’ingrédient. Plus malin encore, fermez le sachet avec une pince à linge et inscrivez dessus s’il s’agit de poireaux, de courgettes ou de brocolis.
Gérez votre stock
Vous rentrez du travail, vous ouvrez le congélateur pour sortir une portion d’épinards et vous vous apercevez qu’il ne vous en reste plus. Dommage… Pour éviter que cela ne se produise trop souvent, pensez à tenir une fiche de stock. Collez-la sur le frigidaire et notez le nombre de portions de légumes qu’il vous reste. Exemple : carottes : 5 /4 /3
Vous saurez ainsi si vous devez plutôt éplucher des navets ou des pommes de terre ce week-end.
Pensez aux fruits et légumes surgelés
Vous n’avez pas une minute à vous, votre frigo est vide, et vous n’avez pas un seul petit pot tout prêt dans vos placards ? Pensez aux légumes surgelés ! Même si vous ne vous en servez pas quotidiennement, inscrivez-les sur votre liste de courses. Ils peuvent s’avérer très pratiques quand vous n’avez plus rien – ou presque – dans votre cuisine.
Optez pour les petits-pots
Parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des enfants, les petits pots sont très pratiques quand vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même un bon petit plat. Ils sont généralement classés par tranche d’âge pour mieux vous aider à les choisir. Cela permet également d’avoir un plat à la texture idéale pour votre bébé : lisse quand il est tout petit, avec quelques morceaux ensuite... Pour gagner du temps, ils sont donc une bonne solution. Pensez-y !
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés