Le retour à la maison avec bébé peut pour beaucoup de parents, être un moment stressant. Retrouvez quelques conseils à mettre en place avant ou pendant votre séjour à la maternité pour rentrer plus sereinement à la maison avec bébé.
Faites des réserves de plats et de nourriture
Remplissez le congélateur et vos placards quelques semaines avant le jour J prévu. Vous pouvez également cuisiner des plats supplémentaires ou en plus grand quantité afin de les congeler pour votre retour de maternité.
Organisez vos futures courses
Repérez les enseignes qui livrent (courses, repas...) pour gagner du temps et vous épargner une tâche supplémentaire lors de votre retour avec bébé, surtout lors des premiers jours.
Préparez le nécessaire pour bébé
Prévoyez des affaires de puériculture pour votre enfant : couches, produits nettoyants pour bébé, thermomètre de bain, sortie de bain toute douce...
Lors de premières semaines, il vous faudra changer bébé assez fréquemment le jour mais aussi la nuit. Prévoyez des vêtements confortables et doux pour bébé, mais aussi pratiques pour vous en tant que parents afin de pouvoir les enlever ou remettre facilement.
Avec votre accouchement, c'est aussi le moment de préparer une chambre pour votre bébé afin qu'il se sente à l'aise à votre retour à la maison.
N'hésitez pas à également vous préparer à l'allaitement : vous pouvez avant l'accouchement définir le lieu où vous allaiterez et mettre à disposition le nécessaire.
Soyez aidée
Demandez de l'aide à votre entourage (parents, beaux-parents, amis...) pour faire un brin de ménage dans votre maison pendant votre séjour à la maternité. Au retour de la maternité, le papa et vous pourrez également compter sur eux pendant que vous vous occupez de bébé.
Reposez et détendez-vous
Dormez ! Profitez de votre temps à la maternité pour vous reposer et dormir. Faites des siestes en même temps que votre bébé de retour à la maison. Invitez l'autre parent à s'occuper de bébé : cela vous permettra de souffler, mais aussi à votre conjoint de nouer une relation avec bébé grâce à différentes activités. C'est aussi lui qui pourra vous aider lors de la tétée, si vous allaitez.
Téléchargez notre infographie sur le retour à la maison avec bébé !
Articles Associés