Comment choisir le prénom de mon bébé ?
Pour certains parents, c’est une évidence. Ils avaient choisi un prénom et s’y tienne. Pour d’autres, la question est plus épineuse…
Pour certains parents, c’est une évidence : depuis le début le prénom est choisi.
Pour d’autres, la question est plus épineuse… Débats, négociations, réflexions, coups de cœur : le choix d’un prénom est une longue histoire. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Faites tous les deux une liste
Préparez chacun de votre côté une liste de prénoms. Une colonne « fille », une colonne « garçon ». Comparez-les ensuite avec votre conjoint(e). Vous avez des prénoms en commun ? Bingo ! Vous pourrez réduire la liste à deux ou trois prénoms.
Certains ne sont même pas envisageables ? Rayez-les !
Vous n’avez aucun prénom en commun ? C’est le moment de s’intéresser de près à la liste de l’autre et de discuter.
Repérez les sonorités que vous aimez
Vous aimez les prénoms en « ille », « zon », « ane »… Cherchez alors les prénoms qui finissent de cette façon dans un dictionnaire des prénoms par exemple. Vous découvrirez peut-être ainsi le bon.
Vérifiez que le prénom s’accorde bien avec le nom
Vous pouvez adorer un prénom et vous rendre compte qu’associer à votre nom de famille, cela ne sera pas possible.
Pensez à vérifier cela dans les deux sens : prénom + nom / nom + prénom.
Ne soyez pas trop à la mode
Ce n’est pas si simple car quand on aime certaines sonorités, on s’aperçoit qu’elles sont finalement à la mode. Si vous voulez éviter qu’il y ait 3 ou 4 enfants qui portent le même prénom que le vôtre dans la classe, évitez alors de choisir un prénom « tendance ».
Soyez originaux…mais pas trop
L’originalité, c’est bien. Mais il ne faut pas non plus verser dans le ridicule. Nos amis les people détiennent des records pour cela : Vivienne-Marcheline (fille des Pitt), Bronx-Mowgli (fils d’Ashley Simpson), Ea (fille de Francis Lalane), K (fille de Philippe Starck)…
Gardez une orthographe simple
Votre bébé va grandir et devenir un enfant qui devra apprendre à écrire son prénom. Simplifiez-lui la vie. Choisissez une orthographe simple. Pourquoi ajouter des « h », des « y », doubler des consonnes ? Il vous remerciera plus tard ;)
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés