Les premiers symptômes de grossesse et les signes prémenstruel (spm)
La grossesse est une période unique pour chaque femme, marquée par divers signes subtils comme le retard de règles, la sensibilité des seins ou des envies alimentaires particulières. S’agit-il de syndrome prémenstruel (SPM) ou grossesse ? Voici quelques informations à savoir.
Entre les signes prémenstruels (SPM) et les premiers signes de grossesse, il n'est pas toujours facile de faire la différence. Les symptômes ressentis par les femmes enceintes sont différents pour chacune d'entre elles. Toutefois, pour répondre à la question « Suis-je enceinte ? », quelques indices bien précis peuvent donner quelques soupçons bien fondés.
Les premiers symptômes de grossesse
La grossesse est une période exceptionnelle dans la vie d'une femme et elle s'annonce souvent par tout un panel de signes subtils. Du retard de règle à la sensibilité des seins ou des envies alimentaires particulières, chaque femme enceinte peut vivre ces changements de manière unique. En général, les premiers signes s'intensifient tout au long du premier trimestre pour ensuite s'apaiser.
Ces articles vous représentent les premiers signes qui peuvent vous laisser penser que vous êtes enceinte, quand ces derniers apparaissent et comment confirmer votre grossesse.
Quels sont les premiers signes de grossesse
Les différents signes et symptômes énumérés ci-dessous sont des indices à une éventuelle grossesse. En effet, pris séparément, leur origine pourrait être tout autre. De plus, comme nous l’avons déjà dit, les femmes ne sont pas toutes identiques devant ces manifestations. Certaines peuvent présenter de multiples symptômes, lorsque d’autres n’en manifestent aucun.
En outre, chaque grossesse étant unique, il est possible que votre corps réagisse de façon différente. Lors de votre première grossesse, vous avez peut-être eu des premiers symptômes dès la première semaine, alors que pour la seconde, aucun symptôme ne se manifestera.
Le retard de règles
Probablement le symptôme le plus connu et le plus facile à repérer par de nombreuses femmes : l’absence de règles. Il est d’autant plus simple de le repérer lorsque votre cycle menstruel est régulier. Cependant, d'autres facteurs peuvent perturber le cycle menstruel tel que le stress ou des changements hormonaux.
Inversement, il arrive parfois que certaines femmes continuent à avoir des saignements pouvant être assimilés à des règles alors qu’elles sont enceintes.
Sensibilité des seins et gonflement de la poitrine
Les seins peuvent devenir plus sensibles, douloureux ou même gonflés en début de grossesse. Cela est dû à l'augmentation des niveaux d'hormones, en particulier d’œstrogène. Cette sensibilité peut persister tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Votre corps se prépare à nourrir votre bébé par la production de lait.
Fatigue et somnolence
La grossesse peut entraîner une grande fatigue due aux changements hormonaux et aux demandes supplémentaires que le corps doit supporter pour nourrir et protéger le fœtus en développement. Beaucoup de femmes ressentent le besoin de dormir plus longtemps ou ont besoin de siestes fréquentes.
Ce symptôme est particulièrement présent en début de grossesse ainsi qu’au dernier trimestre.
Nausées et vomissements
Les nausées matinales, bien qu'elles puissent se produire à tout moment de la journée, sont l'un des symptômes les plus célèbres de la grossesse. Une femme sur deux en moyenne est concernée par ces nausées. Elles sont souvent causées par les changements hormonaux et peuvent survenir dès les premières semaines de la grossesse.
Une envie d’aller uriner plus fréquente
Au début de la grossesse, l'utérus en expansion exerce une pression sur la vessie, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquence des mictions. Bien que cela puisse être inconfortable, c'est un signe normal.
L’augmentation de la taille de l’utérus peut également induire de légères crampes ressenties dans le bas ventre. Une bouillotte chaude permet facilement d’apaiser ces petites douleurs.
Changements de l'appétit et des papilles gustatives
Certaines femmes enceintes constatent des changements dans leurs préférences alimentaires. Elles développent des aversions ou dégoût pour certains aliments ou des envies compulsives pour d'autres. Les papilles gustatives peuvent également sembler différentes, donnant un goût métallique à certains aliments.
Maux de tête et étourdissements
Les changements hormonaux et l'augmentation du volume sanguin peuvent entraîner des maux de tête et des étourdissements pendant la grossesse. Ces vertiges peuvent aussi être hypoglycémiques ou être provoqués par une baisse de la tension artérielle.
Il est essentiel de rester bien hydraté et de prendre des pauses régulières pour éviter ces symptômes.
Changements d’humeur et irritabilité
Les fluctuations hormonales peuvent influencer les émotions et les humeurs. De nombreuses femmes enceintes peuvent se sentir plus émotives, sensibles ou parfois même déprimées. Un manque de fer peut également en être à l’origine. Il est important d'en parler à un professionnel de la santé si ces sentiments deviennent accablants.
Augmentation de la température corporelle
La température du corps de la femme augmente généralement au moment de l’ovulation. Lorsque vous êtes enceinte, la progestérone est une hormone qui augmente et induit une augmentation de la température corporelle. Elle se maintient à une température supérieure à celle de la première partie du cycle en général située entre 36 °C et 36,5°C.
Saignement d’implantation
Plus difficile à déceler, de très légers saignements (petites taches) sont susceptibles d’apparaître au moment où l’œuf fécondé vient se fixer à la paroi utérine.
Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
Les premiers signes peuvent apparaître à des moments différents d’une femme à l’autre ou d’une grossesse à l’autre.
En général, il est communément accepté que les premiers signes se manifestent deux semaines après la conception.
Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM) ?
Nous appelons le syndrome prémenstruel l’ensemble des signes qui annoncent l’arrivée des règles. Le syndrome prémenstruel (SPM) apparaît généralement une semaine avant les règles et disparaît au moment où vous commencez à avoir vos règles. Les symptômes du SPM peuvent être aussi bien psychologiques que physiques, comme de la fatigue, des maux de tête, des ballonnements voire une augmentation de poids, des nausées ou des vomissements, une augmentation de l’appétit…
Quelle est la différence entre le syndrome prémenstruel (SPM) et les signes de la grossesse ?
La différence entre les symptômes des règles ou SPM et ceux de la grossesse est subtile et il peut être difficile de ne pas les confondre : le SPM et la grossesse provoquent des douleurs dans les seins, des ballonnements, des fringales, des nausées, etc.
Comment alors savoir s’il s’agit d’un syndrome prémenstruel (SPM) ou d’une grossesse ? S’il s’agit d’un syndrome prémenstruel, vous n’aurez pas de saignement et les symptômes disparaitront à l’arrivée des règles. Pour certaines femmes, l’un des premiers signes de la grossesse est en effet un léger saignement vaginal, de quelques gouttes et d’une couleur rouge clair.
Beaucoup de femmes se demandent alors : « symptômes règles ou grossesse : quelle différence ? ». Dans le cas de règles, notamment douloureuses, la quantité des saignements est plus importante et d’une couleur rouge foncé.
Un retard de règles est-il un signe de grossesse ?
Un retard de règles de quelques jours, voire une semaine n'est pas forcément le signe qu'une femme est enceinte. Il est trop tôt pour se demander « Suis-je enceinte ? ».
En effet, pour diverses raisons, comme un bouleversement émotionnel ou un fort désir de tomber enceinte, les règles peuvent être irrégulières. Il est même possible de devoir attendre un mois ou plus avant que les menstruations reprennent après l'arrêt d'un contraceptif.
Il n'est pas rare que certaines femmes aient quelques saignements environ 10 à 15 jours après la fécondation (au moment de la nidation) et pensent avoir leurs règles. Ce phénomène courant est tout à fait normal.
Comment confirmer une grossesse ?
Après avoir remarqué plusieurs symptômes qui vous laissent penser que vous êtes enceinte, vous pouvez obtenir confirmation de plusieurs manières :
Réaliser un test de grossesse : Disponibles en vente libre, les tests de grossesse sont souvent fiables et pratiques. Ils détectent la présence de l'hormone chorionique gonadotrope (HCG) dans l'urine, une hormone produite pendant la grossesse. Il est recommandé de faire le test le matin, car l'hormone est généralement plus concentrée à ce moment-là.
Selon le test de grossesse que vous aurez choisi, vous pouvez effectuer un test de grossesse jusqu’à 6 jours avant la date présumée des règles.
Un examen sanguin : que le test de grossesse soit positif ou négatif, vous pouvez consulter un professionnel de santé (gynécologue, médecin…) qui vous prescrira un dosage sanguin de Bêta HCG (l’hormone produite par le placenta lorsqu’une femme est enceinte). La prise de sang peut être effectuée 14 jours après le rapport sexuel susceptible d’être à l’origine de la grossesse.
Une échographie de confirmation : elle peut être réalisée pour visualiser le fœtus et confirmer la grossesse. Cependant, cela est généralement fait un peu plus tard dans la grossesse. Elle sera la première parmi les échographies de grossesse à réaliser.
Les premiers signes de grossesse peuvent parfois devenir épuisants, mais ils ont tendance à s’apaiser au cours de la grossesse (notamment au second trimestre, souvent le mieux vécu par les femmes enceintes). Le temps passera vite d’ici à l’arrivée de votre bébé.
Si vous êtes de futurs parents, retrouvez vos outils pratiques et bénéficiez de conseils personnalisés tout au long de votre grossesse.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés