Le développement du goût
Dans votre ventre, votre bébé adore déjà « manger » et découvrir les différents goûts. En variant votre alimentation, vous participez à l’éveil des sens de votre bébé...
Dans votre ventre, votre bébé adore déjà « manger » et découvrir les différents goûts. En variant votre alimentation, vous participez à l’éveil des sens de votre bébé de façon agréable par la découverte de multiples nouvelles saveurs.
Bien manger est important pour le développement physique de votre enfant… et pour l’éveil de son goût. Dès le troisième mois de grossesse, la bouche de votre bébé est équipée de bourgeons gustatifs performants qui vont lui permettre de faire connaissance avec toute la panoplie des saveurs et des goûts.
Le sens du goût de votre bébé se développe en même temps que les papilles
Très tôt, votre bébé est capable d’expérimenter le sens du goût, avant même de savoir véritablement manger. Tout passe par les papilles, qui se forment dès les premières semaines de grossesse. Votre bébé se délecte du liquide amniotique qui l’entoure, et dont le goût varie en fonction de votre alimentation. Il le suce, l’avale, l’inspire… Lors des échographies, vous pouvez d’ailleurs le voir téter du liquide et déglutir !
A quatre mois de grossesse, le développement du goût de votre bébé est très avancé, il est capable de différencier les quatre grandes saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Sa préférence va au sucré : plus le liquide amniotique est sucré, plus il en avale. À la naissance, il saura donc d’instinct apprécier votre lait, naturellement sucré. Par contre, il déteste le goût amer. Un réflexe de survie inné car, dans la nature, les poisons sont amers.
Votre bébé goûte tout ce que vous goûtez
A partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé devient un vrai petit gourmet. Grâce au liquide amniotique, vous lui transmettez le goût des aliments que vous consommez. Voilà pourquoi il est essentiel, pendant ces neuf mois, de manger de tout.
Au fur et à mesure de ses découvertes, votre bébé va mémoriser les goûts, et d’abord ceux qu’il rencontre le plus souvent. Il sera donc plus enclin à aimer les carottes si vous en consommez régulièrement pendant votre grossesse.
Les saveurs
Une étude a montré qu’un bébé dont la maman a consommé de l’anis ou de la menthe en fin de grossesse aimera beaucoup ces saveurs en grandissant. Même chose pour l'ail ou la vanille !
Trouver plus d'articles
Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Articles Associés